2023-2024 État des résultats prospectifs
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
État des résultats prospectif (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
Résultats projetés de 2022-2023 | Résultats prévus de 2023-2024 | |
---|---|---|
Charges | ||
L'administration de la juridiction d'appel de dernier ressort du Canada | 33 551 859 | 34 191 562 |
Services internes | 18 212 423 | 20 262 381 |
Total des charges | 51 764 282 | 54 453 943 |
Revenus | ||
Ventes de documents d'information et autres frais | 106 200 | 95 466 |
Revenus des contributions de pension | 123 111 | 125 573 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (207 149) | (207 958) |
Total des revenus | 22 162 | 13 081 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 51 742 120 | 54 440 862 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.
Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités et des plans du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) qui sont décrits dans son plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2022-2023 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2022 et sur les prévisions pour le reste de cet exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2023-2024.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités du BRCSC resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’exercice précédent, ajustées selon les nouvelles initiatives.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience de même que sur les transactions effectuées jusqu’à maintenant.
Ces hypothèses ont été adoptées le 31 décembre 2022.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2022-2023 et pour 2023-2024, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :
-
le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d’installations de production et d’équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
-
la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
-
des retards dans la réception de biens et services, dus aux perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement;
-
les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que son plan ministériel est déposé au Parlement, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2022-2023, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Charges :
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus. Celles-ci comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les indemnités de vacances et congés compensatoires, les avantages sociaux futurs ainsi que les charges payées d’avance.
b) Revenus :
Les ventes et autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du BRCSC. Bien que l’on s’attende à ce que la registraire maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus du BRCSC.
4. Autorisations parlementaires
Le BRCSC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au BRCSC ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du BRCSC pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en dollars)
Résultats projetés de 2022-2023 | Résultats prévus de 2023-2024 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 51 742 120 | 54 440 862 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (382 812) | (587 921) |
Gain (perte) découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles | 22 162 | 13 081 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (8 236 643) | (8 600 674) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (93 581) | (141 215) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 83 568 | 41 822 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 52 717 | 44 643 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (8 554 589) | (9 230 264) |
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 081 897 | 410 000 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 63 196 | 14 334 |
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 1 145 093 | 424 334 |
Autorisations demandées | 44 332 624 | 45 634 932 |
b) Autorisations demandées
(en dollars)
Résultats projetés de 2022-2023 | Résultats prévus de 2023-2024 | |
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Autorisations demandées : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 31 347 288 | 32 106 278 |
Montant des postes législatifs | 12 985 336 | 13 528 654 |
Autorisations demandées totales | 44 332 624 | 45 634 932 |