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2020-2021 État des résultats prospectifs


Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada

État des résultats prospectif (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

Résultats projetés de 2019-2020 Résultats prévus de 2020-2021
Charges
L'administration de la juridiction d'appel de dernier ressort du Canada 31 385 058 31 710 049
Services internes 14 319 549 14 067 143
Total des charges 45 704 607 45 777 192
 
Revenus
Ventes de documents d'information et autres frais 153 244 171 956
Revenus des contributions de pension 117 924 120 282
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (271 067) (282 035)
Total des revenus 101 10 203
 
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 45 704 506 45 766 989

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités et des plans du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) qui sont décrits dans son plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2019-2020 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2019 et sur les prévisions pour le reste de cet exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2020-2021.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses ont été adoptées en date du 15 janvier 2020.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2019-2020 et pour 2020-2021, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent:

Une fois que son plan ministériel est déposé au Parlement, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2019-2020, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges :

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus. Celles-ci comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les indemnités de vacances et congés compensatoires, les avantages sociaux futurs ainsi que les charges payées d’avance.

b) Revenus :

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur pour les abonnements annuels au Recueil des arrêts de la Cour suprême du Canada sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés mensuellement au cours de l’exercice couvert par l’abonnement annuel.

Les ventes et autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du BRCSC. Bien que l’on s’attende à ce que le registraire maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus du BRCSC.

4. Autorisations parlementaires

Le BRCSC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au BRCSC ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du BRCSC pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en dollars)

Résultats projetés de 2019-2020 Résultats prévus de 2020-2021
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 45 704 506 45 766 989
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (349 975) (298 257)
Gain (perte) découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles 101 10 203
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (7 431 524) (7 504 151)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (183 230) (213 050)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 60 009 49 691
Remboursement de charges des exercices antérieurs 11 740 25 420
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (7 892 879) (7 930 144)
 
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 30 000 510 000
Augmentation (diminution) Avances salariales et salaires payés en trop à récupérer 40 900 47 947
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 14 411 10 000
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 85 311 567 947
Autorisations demandées 37 896 938 38 404 792

b) Autorisations demandées
(en dollars)

Résultats projetés de 2019-2020 Résultats prévus de 2020-2021
Autorisations demandées :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 26 754 396 26 882 317
Montant des postes législatifs 11 142 542 11 522 475
Autorisations demandées totales 37 896 938 38 404 792
Date de modification : 2025-03-10