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2023-2024 États financiers


Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
État de la situation financière (non audité)
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
État des flux de trésorerie (non audité)
Notes aux états financiers (non auditées)
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada pour l’exercice 2023-2024 (non audité)

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du BRCSC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du BRCSC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du BRCSC soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Les états financiers du BRCSC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce, dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2024

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en dollars)

2024 2023
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 4 244 810 3 672 190
Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 881 710 1 813 430
Revenus reportés (note 5) 4 550 -
Avantages sociaux futurs (note 6) 468 611 448 229
Compte de dépôts de garantie en fiducie (note 7) 395 811 394 207
Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (note 8) 2 979 725 2 805 379
Total des passifs bruts 9 975 217 9 133 435
 
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés (note 5) (4 550) -
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (4 550) -
 
Total des passifs nets 9 970 667 9 133 435
 
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 7 528 666 6 821 034
Débiteurs et avances (note 9) 225 912 174 177
Total des actifs financiers bruts 7 754 578 6 995 211
 
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 9) (27 024) (84 435)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (27 024) (84 435)
 
Total des actifs financiers nets 7 727 554 6 910 776
 
Dette nette ministérielle 2 243 113 2 222 659
 
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 141 898 193 439
Immobilisations corporelles (note 10) 1 664 580 1 497 873
Total des actifs non financiers 1 806 478 1 691 312
 
Situation financière nette ministérielle (436 635) (531 347)

Obligations contractuelles (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce, dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2024

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

2024
Résultats prévus
2024 2023
Charges
L'administration de la juridiction d'appel de dernier recours du Canada 34 191 562 36 392 116 33 623 503
Services internes 20 262 381 21 298 842 17 649 214
Total des charges 54 453 943 57 690 958 51 272 717
 
Revenus
Ventes de documents d'information et autres frais 95 466 119 696 108 468
Revenus des contributions de pension 125 573 115 169 121 880
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (207 958) (221 777) (208 627)
Total des revenus 13 081 13 088 21 721
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 54 440 862 57 677 870 51 250 996
 
Financement du gouvernement
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 47 664 604 41 980 804
Variations des montants à recevoir du Trésor 707 632 1 512 666
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) 9 400 346 8 616 793
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement (94 712) (859 267)
 
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice (531 347) (1 390 614)
 
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice (436 635) (531 347)

Information sectorielle (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

2024 2023
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement (94 712) (859 267)
 
Variation due aux immobilisations corporelles :
Acquisition d'immobilisations corporelles 599 380 750 447
Amortissement des immobilisations corporelles (432 673) (355 586)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (13 088) (22 071)
Gain (perte) net(te) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles, incluant les ajustements 13 088 18 655
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 166 707 391 445
 
Variation due aux charges payées d'avance (51 541) 60 946
 
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 20 454 (406 876)
 
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 2 222 659 2 629 535
 
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 2 243 113 2 222 659

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 57 677 870 51 250 996
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (432 673) (355 586)
Gain (perte) net(te) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles, incluant les ajustements 13 088 18 655
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (9 400 346) (8 616 793)
 
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 109 146 28 090
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (51 541) 60 946
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (572 620) (1 269 897)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (68 280) 224 782
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (20 382) 73 183
Diminution (augmentation) du Compte de dépôts de garantie en fiducie (1 604) (1 614)
Diminution (augmentation) du Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (174 346) (160 334)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 47 078 312 41 252 428
 
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 599 380 750 447
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (13 088) (22 071)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 586 292 728 376
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 47 664 604 41 980 804

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Créée par la Loi sur la Cour suprême en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.

Le BRCSC n’a qu’une seule responsabilité essentielle : « L’administration de la juridiction d’appel de dernier ressort du Canada ». Cette responsabilité essentielle est soutenue par deux programmes : l’administration de la Cour et l’administration de la Loi sur les juges pour les juges de la Cour suprême du Canada. De plus, le BRCSC est appuyé par ses services internes, qui constituent des services de soutien aux programmes et/ou des services requis pour respecter les obligations organisationnelles du BRCSC.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du BRCSC énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires
    Le BRCSC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au BRCSC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégré au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement
    Le BRCSC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le BRCSC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BRCSC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

  3. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
    Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du BRCSC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le BRCSC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

  4. Revenus
    Les fonds reçus de tiers de l’extérieur pour des abonnements annuels au Recueil des arrêts de la Cour suprême du Canada sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Les revenus sont constatés mensuellement au cours de l’exercice couvert par l’abonnement annuel.

    Les ventes et autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’événement qui a donné lieu aux revenus.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du BRCSC. Bien que l’on s’attende à ce que la registraire maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, ces revenus sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du BRCSC.

  5. Charges
    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.

    Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services d’interprétation et les services de sécurité sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

  6. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite:
      Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BRCSC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du BRCSC découlant du régime. La responsabilité du BRCSC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

      Les juges nommés par le fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée sous réserve de satisfaire aux conditions minimales d’âge et de durée de service. Les principales prestations versées par le régime sont inscrites selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle en tant qu’élément des salaires et avantages sociaux et les cotisations des juges sont créditées aux revenus. Les contributions du BRCSC et les cotisations des juges pour la fraction du régime qui se rapporte à l’indexation sont inscrites au Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges, présenté dans l’état de la situation financière. La contribution du BRCSC destinée à l’indexation est dépensée au moment où elle est comptabilisée conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, celui qui finance ultimement le régime.

    2. Indemnités de départ:
      L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.

  7. Les débiteurs
    Les débiteurs sont comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

  8. Actifs non financiers
    Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 10. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le BRCSC n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.

  9. Incertitude relative à la mesure
    La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

  10. Opérations entre apparentés
    Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange. Les opérations entre apparentés sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:

    1. Les services à recouvrement de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.

    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le BRCSC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BRCSC pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées
(en dollars)

2024 2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 57 677 870 51 250 996
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (432 673) (355 586)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 13 088 22 071
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (9 400 346) (8 616 793)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (68 280) 224 782
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (20 382) 73 183
Dépenses pour mauvaises créances (71) (70)
Remboursement de charges d'exercices antérieurs 10 691 137 162
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (9 897 973) (8 515 251)
 
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 599 380 750 447
Avances salariales et salaires payés en trop à récupérer 34 091 6 592
Avances comptables (2) 2
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (51 541) 60 946
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 581 928 817 987
 
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 48 361 825 43 553 732

b. Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2024 2023
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 36 076 865 32 490 852
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 823 760 3 199 171
Traitements, indemnités et pension des juges 9 720 349 9 416 346
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - 350
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État 35 159 22 101
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (5) (22 071)
Périmés : Fonctionnement (1 294 303) (1 553 017)
 
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 48 361 825 43 553 732

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du BRCSC :

(en dollars)

2024 2023
Créditeurs - autres ministères et organismes 337 878 163 514
Créditeurs - parties externes 1 869 487 1 503 610
Total des créditeurs 2 207 365 1 667 124
Charges à payer 2 037 445 2 005 066
Total des créditeurs et des charges à payer 4 244 810 3 672 190

5. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l’exercice des revenus non gagnés résultant des montants reçus de parties externes pour un abonnement annuel au Recueil des arrêts de la Cour suprême du Canada. Les revenus sont constatés mensuellement au cours de l’exercice couvert par l’abonnement annuel. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit:

(en dollars)

2024 2023
Solde d'ouverture - -
Montants reçus 4 550 700
Revenus constatés - (700)
Solde de clôture brut 4 550 -
 
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement (4 550) -
Solde de clôture net - -

6. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du BRCSC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le BRCSC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2023-2024 s’élève à 2 264 048 $ (2 090 018 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.

La responsabilité du BRCSC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés du BRCSC étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés.

Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants:

(en dollars)

2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 448 229 521 412
Charge pour l'exercice 101 832 (37 960)
Prestations versées pendant l'exercice (81 450) (35 223)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 468 611 448 229

7. Compte de dépôts de garantie en fiducie

Le tableau ci-dessous présente les détails du Compte de dépôts de garantie en fiducie du BRCSC :

(en dollars)

2024 2023
Passif, début de l'exercice 394 207 392 593
Dépôts 500 1 000
Intérêts 1 104 614
Remboursements - -
Passif, fin de l'exercice 395 811 394 207

Le Compte de dépôts de garantie a été établi pour enregistrer les dépôts de 500 $ déposés en garantie auprès du registraire de la Cour suprême du Canada par les parties appelantes en application de l’alinéa 60(1)b) de la Loi sur la Cour suprême. En vertu de l’article 87 des Règles de la Cour suprême du Canada, la Cour suprême du Canada verse de l’intérêt sur toute somme déposée en garantie.

8. Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (CPRS)

Le tableau ci-dessous présente les détails du CPRS du BRCSC:

(en dollars)

2024 2023
Passif, début de l'exercice 2 805 379 2 645 045
Dépôts 79 475 81 961
Intérêts 94 871 78 373
Passif, fin de l'exercice 2 979 725 2 805 379

Le Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges enregistre les cotisations versées par les juges de la Cour suprême du Canada et les cotisations de contrepartie versées par l’employeur conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires et à la Loi sur les juges.

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du BRCSC :

(en dollars)

2024 2023
Débiteurs - autres ministères et organismes 196 270 89 090
Débiteurs - parties externes 27 024 84 435
Avances comptables - 2
Avances aux employés 2 618 650
Sous-total 225 912 174 177
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes - -
Débiteurs bruts 225 912 174 177
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (27 024) (84 435)
Débiteurs nets 198 888 89 742

10. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel et outillage 3 à 10 ans
Matériel informatique 3 à 10 ans
Logiciels informatiques 3 à 10 ans
Mobilier de bureau et matériel 5 à 10 ans
Véhicules automobiles 3 ans
Améliorations locatives le moindre de la durée de vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail (max. 5 ans)
Actifs en construction lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Coût
(en dollars)

Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel et outillage 1 079 897 11 998 123 360 - 1 215 255
Matériel informatique 1 468 155 336 446 1 (42 501) 1 762 101
Logiciels informatiques 663 062 - - - 663 062
Mobilier de bureau et matériel 1 314 278 109 217 - - 1 423 495
Véhicules automobiles 413 842 47 828 - (29 308) 432 362
Améliorations locatives 9 835 372 - 20 216 - 9 855 588
Actifs en construction 132 062 93 891 (143 577) - 82 376
Total 14 906 668 599 380 - (71 809) 15 434 239

Amortissement cumulé
(en dollars)

Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel et outillage 649 667 87 665 - - 737 332
Matériel informatique 1 125 016 136 036 1 (42 501) 1 218 552
Logiciels informatiques 654 210 2 213 - - 656 423
Mobilier de bureau et matériel 1 093 186 32 102 - - 1 125 288
Véhicules automobiles 125 764 103 512 (1) (29 308) 199 967
Améliorations locatives 9 760 952 71 145 - - 9 832 097
Actifs en construction - - - - -
Total 13 408 795 432 673 - (71 809) 13 769 659

Valeur comptable nette
(en dollars)

Catégorie d'immobilisations 2024 2023
Matériel et outillage 477 923 430 230
Matériel informatique 543 549 343 139
Logiciels informatiques 6 639 8 852
Mobilier de bureau et matériel 298 207 221 092
Véhicules automobiles 232 395 288 078
Améliorations locatives 23 491 74 420
Actifs en construction 82 376 132 062
Total 1 664 580 1 497 873

11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du BRCSC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le BRCSC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en dollars)

2025 2026 2027 2028 2029 2030 et exercices ultérieurs Total
Acquisition de biens et services 387 946 213 119 162 786 7 457 - - 771 308
Contrats de location-exploitation 120 820 - - - - - 120 820
Total 508 766 213 119 162 786 7 457 - - 892 128

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le BRCSC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada.

Le BRCSC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a. Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le BRCSC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de sécurité et services d’interprétation. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en dollars)

2024 2023
Installations 5 345 630 5 195 752
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 365 069 1 941 460
Services de sécurité 1 472 047 1 314 581
Services d'interprétation 217 600 165 000
Total 9 400 346 8 616 793

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

b. Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux

(en dollars)

2024 2023
Débiteurs 196 270 89 090
Créditeurs 337 878 163 514
Charges 9 583 213 9 258 494
Revenus 156 632 164 248

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) excluent les services communs fournis gratuitement étant déjà inclus dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du BRCSC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 : Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période  :

(en dollars)

L'administration de la juridiction d'appel de dernier ressort du Canada Services internes 2024
Total
2023
Total
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 29 337 644 12 298 887 41 636 531 35 979 011
Installations 3 362 574 1 983 056 5 345 630 5 195 752
Services professionnels et spécialisés 894 201 3 836 426 4 730 627 4 226 403
Location 236 633 1 198 449 1 435 082 1 253 923
Transports et communications 905 632 452 184 1 357 816 1 476 640
Fournitures et approvisionnements 1 056 543 264 627 1 321 170 1 288 895
Information 513 672 87 119 600 791 356 179
Machines et matériel 70 999 481 642 552 641 914 005

Amortissement des immobilisations corporelles

13 776 418 897 432 673 355 586
Réparations et entretien 442 250 475 250 917 226 670
Autres - 27 009 27 009 (417)
Dépenses pour mauvaises créances - 71 71 70
Total des charges de fonctionnement 36 392 116 21 298 842 57 690 958 51 272 717
Revenus
Ventes de documents d'information et autres frais - 119 696 119 696 108 468
Revenus des contributions de pension 115 169 - 115 169 121 880
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (115 169) (106 608) (221 777) (208 627)
Total des revenus - 13 088 13 088 21 721
Coût net des activités poursuivies 36 392 116 21 285 754 57 677 870 51 250 996

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada pour l’exercice 2023-2024 (non audité)

1. Introduction

À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2023 à 2024. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la sous-section 2.

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de 5 ans. Le plan d’évaluation est présenté à la sous-section 3.

2. Résultats de l’évaluation de l’exercice 2023 à 2024

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.

Secteurs de contrôle clés Mesures correctives requises Résultats sommaires et plan d’action
Passation de marchés Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu, aucun plan d'action n'est requis.
Créditeurs à la fin de l'exercice Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu, aucun plan d'action n'est requis.
Débiteurs Non Les contrôles internes fonctionnent comme prévu, aucun plan d'action n'est requis.

Les secteurs de contrôle clés de la passation de marchés, des créditeurs à la fin de l’excercice et des débiteurs fonctionnent tel que prévu et forment une base adéquate pour le système de contrôle interne du BRCSC. Certaines lacunes ont été cernées puis rectifiées au cours de l’exercice.

3. Plan d’évaluation

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de plusieurs années, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

Plan d’évaluation
Secteurs de contrôle clés Exercice
2022 à 2023
Exercice
2023 à 2024
Exercice
2024 à 2025
Exercice
2025 à 2026
Exercice
2026 à 2027
Délégation x        
Paiements de transfert s.o.        
Passation de marchés   x      
Créditeurs à la fin de l’exercice   x      
Débiteurs   x      
Administration de la paie     x    
Gouvernance de la gestion financière     x    
Carte d'achat       x  
Congés       x  
Autorisations financières spéciales       x  
Voyages         x
Accueil         x
Avances comptables         x
Date de modification : 2025-03-10