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Rapport financier trimestriel – Trimestre terminé le 31 décembre 2024


Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport devrait être lu en corrélation avec le budget principal des dépenses et les ajustements d’affectation approuvés des crédits centraux du CT. Il n’a fait l’objet d’aucune vérification externe ou d’un examen.

1.1 Compétence, mandate et programmes

Créée par une loi du Parlement en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.

De plus amples renseignements sur la compétence, le mandat et les programmes du BRCSC sont disponibles sur la page du budget principal des dépenses 2024-2025.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser du BRCSC accordées par le Parlement et utilisées par le BRCSC, correspondant au budget principal des dépenses 2024-2025 et aux ajustements d’affectation approuvés des crédits centraux du Conseil du Trésor. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le BRCSC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur les résultats. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondés sur la méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en relief les changements survenus quant aux autorisations fournies et aux dépenses engagées en date du 31 décembre 2024, comparativement au même trimestre de l’année précédente. Globalement, les autorisations du BRCSC ont augmenté de 5,4 % alors que les dépenses trimestrielles ont diminué de 6,7 % par rapport au même trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2023. La proportion globale des autorisations utilisées sur une base cumulative (68,5 %) est légèrement supérieure à celle de l’année précédente (66,3 %).

2.1 Changements survenus dans les autorisations accordées

Au 31 décembre 2024, les autorisations totales accordées au BRCSC ont augmenté de 2 662 000 $ par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette augmentation nette correspond à :

Trimestres précédents :

Trimestre en cours :

2.2 Changements importants aux dépenses budgétaires

En date du 31 décembre 2024, les dépenses budgétaires nettes totales ont augmenté de 8,9 % (2 898 000 $) comparativement au même trimestre de l’année précédente. Cet écart découle des éléments suivants :

Trimestres précédents :

Trimestre en cours :

La diminution nette susmentionnée de 10,1 % (947 000 $) notée dans le crédit 1 – dépenses nettes de fonctionnement est attribuable aux éléments suivants :

L’augmentation nette de 2,6 % (88 000 $) des dépenses législatives en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente est attribuable à une augmentation générale des dépenses de fonctionnement législatives.

Tableau 1: Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés

Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés aux 31 décembre 2023 et 2024
Description textuelle du tableau 1

Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés pour le troisième trimestre :
Le diagramme illustre les variations, en milliers de dollars, des autorisation budgétaires nettes annuelles accordées, des crédits utilisés – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement et des crédits utilisés – Autorisations législatives aux 31 décembre 2023 et 2024.

Autorisations budgétaires nettes accordées :
Les chiffres indiquent les autorisations disponibles aux 31 décembre 2023 et 2024 : 48 868 957 $ en 2023-2024 et 51 530 522 $ en 2024-2025.

Cumul des crédits utilisés :
Les chiffres indiquent les montants cumulatifs dépensés par le BRCSC aux 31 décembre 2023 et 2024 respectivement : 32 414 207 $ et 35 311 816 $.

Crédits utilisés au cours du troisième trimestre – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 9 408 598 $ pour le troisième trimestre de 2023-2024 et 8 461 740 $ pour le troisième trimestre de 2024-2025.

Crédits utilisés au cours du troisième trimestre – Autorisations législatives :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 3 404 716 $ pour le troisième trimestre de 2023-2024 et 3 492 418 $ pour le troisième trimestre de 2024-2025.

3. Risques et incertitudes

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours en fonction du budget principal des dépenses 2024-2025 pour lequel la réception de la totalité des crédits a été dévoilée le 24 juin 2024.

Le BRCSC est financé au moyen d’autorisations de dépenser votées par le Parlement (72,9 %) et d’autorisations législatives (27,1 %) pour les dépenses consacrées au fonctionnement et au personnel.

Le cadre et le contexte dans lesquels la Cour gère et tranche les affaires évoluent constamment, ce qui se traduit par des risques et des défis nouveaux. Le BRCSC consacre temps et effort pour assurer l’utilisation la plus efficace et efficiente de toutes ses ressources. L’organisation a toujours comme priorité de trouver des moyens d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Des contrôles financiers plus rigoureux ainsi qu’un processus amélioré de planification, de prévisions et de priorisation des investissements contribuent également à atténuer ces risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a eu aucun changement significatif quant aux activités, au personnel et aux programmes du BRCSC pendant la période visée par le présent rapport.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce, dirigeante principale des finances

Ottawa (Ontario)
Le 17 février 2025

États des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024-2025

État des autorisations (non vérifié) pour l’exercice 2024-2025
(en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 37 548 427 8 461 740 25 978 025
Salaires, indemnités et rentes des juges 10 465 755 2 613 459 6 696 914
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 515 836 878 959 2 636 877
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 504 - -
Autorisations législatives 13 982 095 3 492 418 9 333 791
Autorisations totales 51 530 522 11 954 158 35 311 816

Exercice 2023-2024

État des autorisations (non vérifié) pour l’exercice 2023-2024
(en dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Note de bas de page 2 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 35 305 143 9 408 598 23 817 240
Salaires, indemnités et rentes des juges 9 945 548 2 473 784 5 874 482
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 583 106 895 777 2 687 330
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 35 160 35 155 35 155
Autorisations législatives 13 563 814 3 404 716 8 596 967
Autorisations totales 48 868 957 12 813 314 32 414 207

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2024-2025

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) pour l’exercice 2024-2025
(en dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Note de bas de page 3 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 42 262 179 9 865 307 29 508 754
Transports et communications 1 716 156 374 863 1 332 966
Information 372 621 232 555 539 098
Services professionnels et spéciaux 2 774 583 926 159 2 062 259
Location 1 250 102 279 001 924 377
Services de réparation et d'entretien 221 891 34 685 107 060
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 294 518 145 406 473 243
Acquisition de matériel et d'outillage 1 630 061 80 482 348 235
Autres subventions et paiements 8 411 15 700 15 824
Dépenses budgétaires nettes totales 51 530 522 11 954 158 35 311 816

Exercice 2023-2024

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) pour l’exercice 2023-2024
(en dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Note de bas de page 4 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 39 794 384 10 690 071 27 255 582
Transports et communications 1 163 154 248 752 824 916
Information 325 639 180 951 312 048
Services professionnels et spéciaux 3 197 589 587 120 1 704 331
Location 1 418 185 419 715 867 477
Services de réparation et d'entretien 403 830 27 188 152 989
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 414 496 350 862 838 556
Acquisition de matériel et d'outillage 1 033 214 311 558 441 007
Autres subventions et paiements 118 466 (2 903) 17 301
Dépenses budgétaires nettes totales 48 868 957 12 813 314 32 414 207

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 2

N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 3

N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 4

N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Date de modification : 2025-03-10