Passer au contenu principal

Rapport financier trimestriel – Trimestre terminé le 30 juin 2024


Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport devrait être lu en corrélation avec le budget principal des dépenses. Il n’a fait l’objet d’aucune vérification externe ou d’un examen.

1.1 Compétence, mandat et programmes

Créée par une loi du Parlement en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.

De plus amples renseignements sur la compétence, le mandat et les programmes du BRCSC sont disponibles sur la page du budget principal des dépenses 2024-2025.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser du BRCSC accordées par le Parlement et utilisées par le BRCSC, correspondant au budget principal des dépenses de 2024-2025. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le BRCSC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur les résultats. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondés sur la méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs Note de bas de page 1

Cette section met en relief les changements survenus quant aux autorisations fournies et aux dépenses engagées en date du 30 juin 2024, comparativement au même trimestre de l’année précédente. Globalement, les autorisations du BRCSC ont augmenté de 5,3 % tandis que les dépenses trimestrielles ont augmenté de 14,5 % par rapport au même trimestre ayant pris fin le 30 juin 2023. La proportion des autorisations utilisées sur une base cumulative (20,6 %) est comparable à celle de l’année précédente (18,9 %).

2.1 Changements survenus dans les autorisations accordées

Au 30 juin 2024, les autorisations totales accordées au BRCSC ont augmenté de 2 424 000 $, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette augmentation nette correspond à :

L’augmentation de 1 971 000 $ du Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement correspond à :

L’augmentation de 453 000 $ des autorisations législatives se répartit de la façon suivante :

2.2 Changements importants apportés aux dépenses budgétaires

En date du 30 juin 2024,les dépenses budgétaires nettes totalesont augmenté de 14,5 % (1 247 000 $) comparativement au même trimestre de l’année précédente. Cet écart découle des éléments suivants :

L’augmentation de 16,7 % (1 105 000 $) des dépenses nettes de fonctionnement (Crédit 1) ci-dessus est attribuable aux éléments suivants :

L’augmentation nette de 7,1 % (142 000 $) au poste des dépenses législatives en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente est principalement attribuable à une augmentation générale des dépenses de fonctionnement législatives.

Tableau 1 : Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés

Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés aux 30 juin 2023 et 2024

Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés pour le premier trimestre :
Le diagramme illustre les variations, en milliers de dollars, des autorisations budgétaires nettes annuelles accordées, des crédits utilisés – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement et des crédits utilisés – Autorisations législatives aux 30 juin 2023 et 2024.

Autorisations budgétaires nettes annuelles accordées :
Les chiffres indiquent les autorisations disponibles aux 30 juin 2023 et 2024 : 45 543 633 $ en 2023-2024 et 47 967 792 $ en 2024-2025.

Cumul des crédits utilisés :
Les chiffres indiquent les montants cumulatifs dépensés par le BRCSC aux 30 juin 2023 et 2024 respectivement : 8 621 893 $ et 9 868 683 $.

Crédits utilisés au cours du premier trimestre – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 6 631 026 $ pour le premier trimestre de 2023-2024 et 7 735 626 $ pour le premier trimestre de 2024-2025.

Crédits utilisés au cours du premier trimestre – Autorisations législatives :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 1 990 867 $ pour le premier trimestre de 2023-2024 et 2 133 057 $ pour le premier trimestre de 2024-2025.

3. Risques et incertitudes

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours en fonction du budget principal des dépenses 2024-2025 pour lequel la réception de la totalité des crédits a été dévoilée le 24 juin 2024.

Le BRCSC est financé au moyen d’autorisations de dépenser votées par le Parlement (70,9 %) et d’autorisations législatives (29,1 %) pour les dépenses consacrées au fonctionnement et au personnel.

Le cadre et le contexte dans lesquels la Cour gère et tranche les affaires évoluent constamment, ce qui se traduit par des risques et des défis nouveaux. Le BRCSC consacre temps et effort pour assurer l’utilisation la plus efficace et efficiente de toutes ses ressources. L’organisation a toujours comme priorité de trouver des moyens d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Des contrôles financiers plus rigoureux ainsi qu’un processus amélioré de planification, de prévisions et de priorisation des investissements contribuent également à atténuer ces risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a eu aucun changement significatif quant aux activités, au personnel et aux programmes du BRCSC pendant la période visée par le présent rapport.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce, dirigeante principale des finances

Ottawa (Ontario)
Le 8 août 2024

État des autorisations (non vérifié)

(en dollars)

Exercice 2024-2025

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 33 986 196 7 735 626 7 735 626
Salaires, indemnités et rentes des juges 10 465 755 1 254 098 1 254 098
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 515 836 878 959 878 959
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 5 - -
Autorisations législatives 13 981 596 2 133 057 2 133 057
Autorisations totales 47 967 792 9 868 683 9 868 683

Exercice 2023-2024

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 32 014 979 6 631 026 6 631 026
Salaires, indemnités et rentes des juges 9 945 548 1 095 091 1 095 091
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 583 106 895 776 895 776
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne - - -
Autorisations législatives 13 528 654 1 990 867 1 990 867
Autorisations totales 45 543 633 8 621 893 8 621 893

* N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en dollars)

Exercice 2024-2025

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 38 691 164 8 257 004 8 257 004
Transports et communications 1 716 156 315 655 315 655
Information 372 621 98 540 98 540
Services professionnels et spéciaux 2 783 367 573 106 573 106
Location 1 250 102 284 081 284 081
Services de réparation et d'entretien 221 891 51 537 51 537
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 294 518 197 793 197 793
Acquisition de matériel et d'outillage 1 629 562 89 051 89 051
Autres subventions et paiements 8 411 1 916 1 916
Dépenses budgétaires nettes totales 47 967 792 9 868 683 9 868 683

Exercice 2023-2024

Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 36 504 220 7 392 802 7 392 802
Transports et communications 1 163 154 179 696 179 696
Information 325 639 52 395 52 395
Services professionnels et spéciaux 3 197 589 417 322 417 322
Location 1 418 185 129 380 129 380
Services de réparation et d'entretien 403 830 52 241 52 241
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 414 496 268 250 268 250
Acquisition de matériel et d'outillage 998 054 34 224 34 224
Autres subventions et paiements 118 466 95 583 95 583
Dépenses budgétaires nettes totales 45 543 633 8 621 893 8 621 893

* N’inclut que les Autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.


Note de bas de page

Note de bas de page 1

Comme les résultats cumulatifs correspondent aux résultats du premier trimestre, le présent rapport ne fera pas état d’une comparaison cumulative.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification : 2025-03-10