Rapport financier trimestriel – Trimestre terminé le 30 juin 2024
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport devrait être lu en corrélation avec le budget principal des dépenses. Il n’a fait l’objet d’aucune vérification externe ou d’un examen.
1.1 Compétence, mandat et programmes
Créée par une loi du Parlement en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.
De plus amples renseignements sur la compétence, le mandat et les programmes du BRCSC sont disponibles sur la page du budget principal des dépenses 2024-2025.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser du BRCSC accordées par le Parlement et utilisées par le BRCSC, correspondant au budget principal des dépenses de 2024-2025. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BRCSC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport ministériel sur les résultats. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fondés sur la méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs Note de bas de page 1
Cette section met en relief les changements survenus quant aux autorisations fournies et aux dépenses engagées en date du 30 juin 2024, comparativement au même trimestre de l’année précédente. Globalement, les autorisations du BRCSC ont augmenté de 5,3 % tandis que les dépenses trimestrielles ont augmenté de 14,5 % par rapport au même trimestre ayant pris fin le 30 juin 2023. La proportion des autorisations utilisées sur une base cumulative (20,6 %) est comparable à celle de l’année précédente (18,9 %).
2.1 Changements survenus dans les autorisations accordées
Au 30 juin 2024, les autorisations totales accordées au BRCSC ont augmenté de 2 424 000 $, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette augmentation nette correspond à :
- une augmentation du Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement (1 971 000 $);
- une augmentation nette des Autorisations législatives (453 000 $).
L’augmentation de 1 971 000 $ du Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement correspond à :
- une augmentation de 1 828 000 $ pour l’allocation provenant du crédit 15 du CT (conventions collectives);
- une augmentation de 143 000 $ du financement reçu afin d’investir dans la sécurité, les services de communication et de sensibilisation, les services de gestion et la technologie de l’information.
L’augmentation de 453 000 $ des autorisations législatives se répartit de la façon suivante :
- une augmentation nette de 520 000 $ des fonds consacrés au personnel et au fonctionnement pour les salaires et les allocations des juges ainsi que pour les rentes des juges retraités ou leur conjoint(e); compensée par
- une diminution nette de 67 000 $ des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés en raison des ajustements de taux.
2.2 Changements importants apportés aux dépenses budgétaires
En date du 30 juin 2024,les dépenses budgétaires nettes totalesont augmenté de 14,5 % (1 247 000 $) comparativement au même trimestre de l’année précédente. Cet écart découle des éléments suivants :
- une augmentation nette de 16,7 % (1 105 000 $) au poste du Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement;
- une augmentation nette de 7,1 % (142 000 $) au poste des dépenses législatives.
L’augmentation de 16,7 % (1 105 000 $) des dépenses nettes de fonctionnement (Crédit 1) ci-dessus est attribuable aux éléments suivants :
- une augmentation salariale nette de 819 000 $ par rapport à la même période de l’exercice précédent principalement attribuable aux révisions de taux de rémunération découlant des conventions collectives ainsi qu’à de nouveaux postes créés en raison du nouveau financement reçu afin d’investir dans la sécurité, les services de communication et de sensibilisation, les services de gestion et la technologie de l’information.
- une augmentation non salariale nette de 286 000 $ résultant :
- d’écarts temporels;
- de variations des prix;
- de projets spéciaux;
- d’horaires de remplacement ou d’entretien variables.
L’augmentation nette de 7,1 % (142 000 $) au poste des dépenses législatives en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente est principalement attribuable à une augmentation générale des dépenses de fonctionnement législatives.
Tableau 1 : Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés

Comparaison des autorisations accordées et des crédits utilisés pour le premier trimestre :
Le diagramme illustre les variations, en milliers de dollars, des autorisations budgétaires nettes annuelles accordées, des crédits utilisés – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement et des crédits utilisés – Autorisations législatives aux 30 juin 2023 et 2024.
Autorisations budgétaires nettes annuelles accordées :
Les chiffres indiquent les autorisations disponibles aux 30 juin 2023 et 2024 : 45 543 633 $ en 2023-2024 et 47 967 792 $ en 2024-2025.
Cumul des crédits utilisés :
Les chiffres indiquent les montants cumulatifs dépensés par le BRCSC aux 30 juin 2023 et 2024 respectivement : 8 621 893 $ et 9 868 683 $.
Crédits utilisés au cours du premier trimestre – Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 6 631 026 $ pour le premier trimestre de 2023-2024 et 7 735 626 $ pour le premier trimestre de 2024-2025.
Crédits utilisés au cours du premier trimestre – Autorisations législatives :
Les chiffres présentent les montants que le BRCSC a dépensés : 1 990 867 $ pour le premier trimestre de 2023-2024 et 2 133 057 $ pour le premier trimestre de 2024-2025.
3. Risques et incertitudes
Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours en fonction du budget principal des dépenses 2024-2025 pour lequel la réception de la totalité des crédits a été dévoilée le 24 juin 2024.
Le BRCSC est financé au moyen d’autorisations de dépenser votées par le Parlement (70,9 %) et d’autorisations législatives (29,1 %) pour les dépenses consacrées au fonctionnement et au personnel.
Le cadre et le contexte dans lesquels la Cour gère et tranche les affaires évoluent constamment, ce qui se traduit par des risques et des défis nouveaux. Le BRCSC consacre temps et effort pour assurer l’utilisation la plus efficace et efficiente de toutes ses ressources. L’organisation a toujours comme priorité de trouver des moyens d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. Des contrôles financiers plus rigoureux ainsi qu’un processus amélioré de planification, de prévisions et de priorisation des investissements contribuent également à atténuer ces risques.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a eu aucun changement significatif quant aux activités, au personnel et aux programmes du BRCSC pendant la période visée par le présent rapport.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce, dirigeante principale des finances
Ottawa (Ontario)
Le 8 août 2024
État des autorisations (non vérifié)
(en dollars)
Exercice 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 33 986 196 | 7 735 626 | 7 735 626 |
Salaires, indemnités et rentes des juges | 10 465 755 | 1 254 098 | 1 254 098 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 515 836 | 878 959 | 878 959 |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 5 | - | - |
Autorisations législatives | 13 981 596 | 2 133 057 | 2 133 057 |
Autorisations totales | 47 967 792 | 9 868 683 | 9 868 683 |
Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 32 014 979 | 6 631 026 | 6 631 026 |
Salaires, indemnités et rentes des juges | 9 945 548 | 1 095 091 | 1 095 091 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 583 106 | 895 776 | 895 776 |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | - | - | - |
Autorisations législatives | 13 528 654 | 1 990 867 | 1 990 867 |
Autorisations totales | 45 543 633 | 8 621 893 | 8 621 893 |
* N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en dollars)
Exercice 2024-2025
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 38 691 164 | 8 257 004 | 8 257 004 |
Transports et communications | 1 716 156 | 315 655 | 315 655 |
Information | 372 621 | 98 540 | 98 540 |
Services professionnels et spéciaux | 2 783 367 | 573 106 | 573 106 |
Location | 1 250 102 | 284 081 | 284 081 |
Services de réparation et d'entretien | 221 891 | 51 537 | 51 537 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 294 518 | 197 793 | 197 793 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 1 629 562 | 89 051 | 89 051 |
Autres subventions et paiements | 8 411 | 1 916 | 1 916 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 47 967 792 | 9 868 683 | 9 868 683 |
Exercice 2023-2024
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 36 504 220 | 7 392 802 | 7 392 802 |
Transports et communications | 1 163 154 | 179 696 | 179 696 |
Information | 325 639 | 52 395 | 52 395 |
Services professionnels et spéciaux | 3 197 589 | 417 322 | 417 322 |
Location | 1 418 185 | 129 380 | 129 380 |
Services de réparation et d'entretien | 403 830 | 52 241 | 52 241 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 414 496 | 268 250 | 268 250 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 998 054 | 34 224 | 34 224 |
Autres subventions et paiements | 118 466 | 95 583 | 95 583 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 45 543 633 | 8 621 893 | 8 621 893 |
* N’inclut que les Autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
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Comme les résultats cumulatifs correspondent aux résultats du premier trimestre, le présent rapport ne fera pas état d’une comparaison cumulative.