Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


35241

Sa Majesté la Reine c. Chris Bishop

(Nunavut) (Criminelle) (De plein droit)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2013-05-13 Appel fermé
2013-05-10 Désistement de l'appel Sa Majesté la Reine
2013-03-18 Avis de changement de procureur, Croft Michaelson et Susanne Boucher représentent maintenant l'appelante. Sa Majesté la Reine
2013-03-08 Lettre avisant les parties de la date provisoire d'audition et des délais (Avis d’appel de plein droit)
2013-03-08 Audition d'appel date provisoire, 2013-10-18
2013-02-27 Avis d'appel, complété le : 2013-02-27 Sa Majesté la Reine

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Sa Majesté la Reine Appelant(e) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Bishop, Chris Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Sa Majesté la Reine

Procureur(s)
Croft Michaelson
Susanne Boucher
Public Prosecution Service of Canada
P.O. Box 36, Exchange Tower
3400 - 130 King Street West
Toronto, Ontario
M5X 1K6
Téléphone : (416) 952-7261
Télécopieur : (416) 973-8253
Courriel : croft.michaelson@ppsc-sppc.gc.ca
Correspondant
François Lacasse
Director of Public Prosecutions of Canada
284 Wellington Street
2nd Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 957-4770
Télécopieur : (613) 941-7865
Courriel : flacasse@ppsc-sppc.gc.ca

Partie : Bishop, Chris

Procureur(s)
James C. Morton
Steinberg Morton Hope & Israel LLP
1100 - 5255 Yonge Street
North York, Ontario
M2N 6P4
Téléphone : (416) 225-2777 Ext : 230
Télécopieur : (416) 225-7112
Courriel : jmorton@smhilaw.com

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Droit criminel Légitime défense Preuve Admissibilité Le juge du procès a-t-il commis une erreur en admettant en preuve la déclaration de l’intimé selon laquelle il avait [TRADUCTION] « tué quelques personnes auparavant quand il habitait à Yellowknife »? Le juge du procès a-t-il écarté à tort la preuve sur les antécédents de violence des trois personnes décédées et des deux plaignants blessés? Les verdicts de culpabilité doivent-ils être confirmés par l’application de la disposition réparatrice prévue au sous al. 686(1)b)(iii) du Code criminel, L.R.C. 1985, ch. C 46?

L’intimé a été déclaré coupable sur trois chefs de meurtre au deuxième degré et sur deux chefs de tentative de meurtre. Tôt le matin, plusieurs personnes armées ont envahi le domicile de l’intimé. Il s’est retranché dans la chambre et a fait feu sur celles qui y sont entrées. Il en a tué deux. Il s’est lancé à la poursuite des autres et en a blessé deux et tué une autre. Au procès, le juge a admis en preuve une déclaration faite par l’intimé selon laquelle il avait « tué quelques personnes auparavant quand il habitait à Yellowknife » et a écarté des éléments de preuve relatifs aux crimes graves avec violence commis par le passé par les auteurs de l’invasion de domicile. L’intimé a interjeté appel de sa déclaration de culpabilité, faisant valoir que le juge du procès avait tranché à tort ces questions de preuve. Les juges majoritaires de la Cour d’appel ont accueilli l’appel et ordonné la tenue d’un nouveau procès. Le juge O’Ferrall, qui était dissident, aurait rejeté l’appel au motif que les décisions contestées portant sur les questions de preuve avaient eu très peu d’incidence sur les questions dont le jury avait été saisi, c’est-à-dire celles de savoir si l’intimé estimait qu’il ne pouvait se soustraire à la mort sans faire usage de la force qu’il avait utilisée et si cette croyance était raisonnable dans les circonstances.

Décisions des juridictions inférieures

Le 9 juin 2010
Cour de Justice du Nunavut


Voir dossier

Le 28 janvier 2013
Court d'appel du Nunavut

21-10-006-CAP, 2013 NUCA 03

Appel accueilli; nouveau procès ordonné

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-05-13