Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


32965

Sa Majesté la Reine c. Hung Quoc Nguyen, et al.

(Saskatchewan) (Criminelle) (De plein droit)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2009-05-06 Appel fermé
2009-05-06 Désistement de l'appel Sa Majesté la Reine
2009-02-09 Lettre avisant les parties de la date provisoire d'audition et des délais (Avis d’appel de plein droit)
2009-02-09 Audition d'appel date provisoire, 2009-10-23, (antérieurement le 22-oct-09)
2009-01-09 Avis d'appel, Manque le cédérom - Reçu le 14 janv. 2009--ordonnance de la cour d'appel déposée le 05-fév-09, complété le : 2009-01-14 Sa Majesté la Reine

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Sa Majesté la Reine Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Nguyen, Hung Quoc Intimé(e) Actif
Nguyen, Duy Kien Intimé(e) Actif
Reith, David Matthew Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Sa Majesté la Reine

Procureur(s)
Douglas G. Curliss
Public Prosecution Service of Canada
123 - 2nd Avenue South, 10th Floor
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 7E6
Téléphone : (306) 975-4763
Télécopieur : (306) 975-4507
Courriel : doug.curliss@ppsc.sppc.gc.ca
Correspondant
François Lacasse
Director of Public Prosecutions of Canada
284 Wellington Street
2nd Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 957-4770
Télécopieur : (613) 941-7865
Courriel : flacasse@ppsc-sppc.gc.ca

Partie : Nguyen, Hung Quoc

Procureur(s)
Richard Leland
Stamatinos Leland & Campbell
Morrison Place, 36 Fourth Avenue North
Drawer 188
Yorkton, Saskatchewan
S3N 2V7
Téléphone : (306) 783-8541
Télécopieur : (306) 786-7484

Partie : Nguyen, Duy Kien

Procureur(s)
Lynda Bordessa
Saskatchewan Legal Aid Commission
102 - 2400 College Avenue
Regina, Saskatchewan
S4P 1C8
Téléphone : (306) 787-1141
Télécopieur : (306) 787-2316

Partie : Reith, David Matthew

Procureur(s)
Gary Moore
Gary Moore Law Office
616 Main Street
P.O. Box 610
Broadview, Saskatchewan
S0G 0K0
Téléphone : (306) 696-2454
Télécopieur : (306) 696-3105

Sommaire

Mots-clés

Aucun.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Charte canadienne - Criminel - Acquittements relativement à des accusations de possession de marihuana en vue d’en faire le trafic - Le droit des intimés à la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives garanti par l’art. 8 de la Charte a-t-il été violé du fait que la fouille du véhicule n’était pas une fouille légale accessoire à l’arrestation? - Le droit de l’intimé Duy Kien Nguyen à la protection contre la détention arbitraire garanti par l’art. 9 de la Charte a-t-il été violé? - La preuve inculpatoire a-t-elle été obtenue d’une manière qui violait le droit garanti par la Charte aux intimés Hung Quoc Nguyen et David Matthew Reith, comme le prévoit le par. 24(2) de la Charte, en présumant que leur droit à la protection contre la détention arbitraire garanti par l’art. 9 de la Charte a été violé?

Les trois intimés circulaient vers l’est, près de Broadview (Saskatchewan), juste après midi le 10 mars 2005, dans une voiture de location. Duy Nguyen conduisait le véhicule, David Reith était passager sur le siège avant et Hung Nguyen était couché sur la banquette arrière. Le caporal Ronald Wilson de la GRC a intercepté le véhicule pour excès de vitesse eu égard aux conditions routières. Le caporal Wilson a observé que Duy Nguyen semblait particulièrement nerveux et qu’il tremblait lorsqu’il a remis son permis de conduire; le caporal a également noté qu’une forte odeur d’eau de Cologne imprégnait le véhicule.

Le caporal Wilson estimait qu’il avait un motif suffisant pour détenir Duy Nguyen aux fins d’une enquête pour déterminer si le groupe faisait le trafic d’une substance contrôlée; il a informé Duy Nguyen qu’il était détenu pour une enquête en matière de drogue, il l’a informé de ses droits à un avocat et lui a servi la mise en garde d’usage. Duy Nguyen a fait savoir qu’il ne souhaitait pas communiquer avec un avocat à ce moment-là. Le caporal Wilson a alors décidé qu’il avait des motifs raisonnables et probables d’arrêter les trois intimés pour trafic de marihuana, et a d’abord arrêté Hung Nguyen. Le caporal Wilson a alors dirigé son attention sur David Reith, qui se trouvait maintenant sur la banquette arrière du troisième véhicule de police. Sans interroger M. Reith, le caporal Wilson l’a informé qu’il était en état d’arrestation pour trafic d’une substance contrôlée et il lui a lu ses droits. Monsieur Reith n’a pas demandé de communiquer avec un avocat à ce moment-là. Le caporal Wilson a ensuite demandé à M. Reith s’il y avait de la drogue dans le véhicule et M. Reith a répondu par l’affirmative. Le caporal Wilson a ensuite posé une série de questions à M. Reith et a été informé qu’il y avait une quantité importante de marihuana dans le véhicule et qu’elle appartenait aux trois intimés. À la suite de cette révélation, le caporal Wilson est retourné à son véhicule et a arrêté Duy Nguyen.

Décisions des juridictions inférieures

Le 12 décembre 2008
Cour d’appel de la Saskatchewan

1334, 2008 SKCA 160

Charges dismissed/ acquittal(s) entered

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-05-13