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Nos dirigeants


Sur cette page

La registraire

Me Chantal Carbonneau

Chantal Carbonneau

« Comme l’a mentionné le juge en chef Wagner, “l’accès à la justice n’est pas seulement un droit fondamental, c’est aussi un besoin humain élémentaire, crucial pour notre démocratie et pour la primauté du droit”. C’est donc dans cet esprit que le personnel de la Cour travaille avec passion afin d’assurer et d’améliorer l’accès à la justice et à l’information judiciaire pour tous les Canadiens et les Canadiennes. »

Chantal Carbonneau a commencé sa carrière en pratique privée, pour se diriger ensuite vers la gestion collective et la propriété intellectuelle. Directrice, affaires juridiques et propriété intellectuelle à la Société Radio-Canada pendant plus de 10 ans, elle a poursuivi sa carrière au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires. Alors administratrice en chef adjointe, Services judiciaires et du greffe, elle a acquis une solide expérience dans divers domaines, y compris la planification stratégique et la gestion des programmes de services judiciaires.

Le bureau du registraire fournit l’ensemble des services et du soutien dont la Cour a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises, en plus de servir d’intermédiaire entre les parties et la Cour.

Les fonctions de madame Carbonneau comprennent la nomination et la direction du personnel, la gestion des ressources et des activités, l’administration de la Bibliothèque et du greffe et la publication du Recueil des arrêts de la Cour suprême du Canada. Elle exerce les pouvoirs quasi-judiciaires que lui confèrent la Loi sur la Cour suprême et les Règles de la Cour suprême du Canada et administre la Loi sur les juges en ce qui concerne les juges de la Cour. La registraire représente la Cour dans le cadre de certaines activités de relations externes, notamment au sein de délégations qui participent aux initiatives de diverses associations internationales regroupant des cours suprêmes de nombreux pays.

Dans son rôle de registraire, madame Carbonneau est aussi membre du Comité des administrateurs des tribunaux judiciaires (CATJ), un comité national d’administrateurs généraux responsables des services aux tribunaux judiciaires dans les provinces et territoires du Canada.

Études

  • Baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke
  • Programme de maîtrise en administration publique, École nationale d’administration publique

L’équipe de direction

Me Cristina Damiani

Cristina Damiani

Registraire adjointe

« C’est un privilège d’appuyer la Cour suprême du Canada dans son rôle de cour de dernière instance du pays afin que cette dernière puisse être accessible à tous les Canadiens. »

Cristina Damiani possède une vaste expérience en gestion au sein de la fonction publique fédérale dans les opérations juridiques et judiciaires. Avant de se joindre à l’équipe du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada, elle a été Directrice exécutive adjointe et avocate-générale des Services juridiques de relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, au ministère de la Justice. Avant ce poste, elle a œuvré pendant plusieurs années avec le Service administratif des tribunaux judiciaires, où elle a occupé le poste de directrice exécutive et avocate-générale, Services judiciaires et du greffe, au soutien des opérations de la Cour canadienne de l’impôt. Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé le poste de conseillère principale et avocate principale au sein du bureau du Sous-procureur général adjoint, Portefeuille des Services du droit fiscal, au ministère de la Justice. Elle a aussi travaillé à titre de Chef de cabinet et avocate au Bureau régional du Québec du ministère de la Justice, à Montréal, et a débuté sa carrière au gouvernement il y a plus de 20 ans, au Bureau de la concurrence.

À titre de registraire adjointe, madame Damiani appuie la registraire dans ses diverses fonctions et gère les Services de communication et de sensibilisation chargés de mieux faire connaître au public la Cour suprême du Canada et d’améliorer les communications internes au sein de la Cour. Elle siège également à divers comités, dont le Comité des administrateurs des tribunaux judiciaires (CATJ), se charge de divers projets et représente la Cour dans certaines activités de relations externes.

Études

  • Baccalauréat en droit, Université de Montréal

Me Barbara Kincaid

Barbara Kincaid

Avocate-générale
Directrice générale, Secteur des opérations de la Cour

« Ça fait 35 ans que je travaille ici, depuis que je suis jeune avocate (je suis encore jeune avocate!). Il m’a fait plaisir d’avoir beaucoup donné à la Cour. Et j’ai aussi beaucoup reçu en échange. »

Barbara Kincaid est l’avocate-générale à la Cour suprême du Canada et possède une vaste expérience en administration des tribunaux. Madame Kincaid est la directrice-générale du Secteur des opérations de la Cour, qui comprend le greffe, les services judiciaires et les publications, et la Bibliothèque. Madame Kincaid a reçu ses 2 diplômes de l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau du Haut-Canada en 1981. Elle a pratiqué le droit à Ottawa avant de se joindre à la fonction publique. Au cours des années, madame Kincaid a travaillé au sein de diverses organisations de droit et d’administration judiciaire. En 2012, elle a reçu le Prix du mérite du Conseil des tribunaux administratifs canadiens pour son rôle dans l’amélioration de l’administration de la justice, notamment son leadership exceptionnel, son innovation et ses services distingués au domaine de l’administration des tribunaux. Elle est aussi récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, qui est accordé aux Canadiens qui ont fait des contributions exceptionnelles pour leurs concitoyens et leur pays.

Études

  • Baccalauréat en arts, Université d’Ottawa
  • Baccalauréat en droit, Université d’Ottawa

Catherine Laforce

Catherine Laforce

Directrice générale, Secteur des services intégrés

« Encadrer la prestation du mandat de la Cour suprême du Canada en tant que pilier de la démocratie canadienne demande une approche axée sur l’excellence. Cela signifie être un employeur privilégié qui valorise ses employés et leurs contributions, et fournir un cadre de support moderne qui répond aux besoins spécifiques de la Cour pour lui permettre de travailler pour le public canadien et ses communautés. »

Catherine Laforce est fonctionnaire fédérale depuis 25 ans, s’étant jointe à la Cour en 2002 après avoir commencé sa carrière à l’Agence des douanes et du revenu du Canada. Elle possède une vaste expérience de direction. En tant que directrice financière et directrice des systèmes d’information, elle a joué un rôle clé dans la mise en œuvre d’un programme de technologie robuste, ainsi que des cadres de planification et de tenue de dossiers qui reflètent les besoins uniques de la Cour. Elle a aussi mené plusieurs initiatives de transformation organisationnelle, cultivant un lieu de travail dans lequel les employés peuvent s’améliorer et contribuer de façon optimale au programme de la Cour.

Études

  • Baccalauréat en sciences sociales (économique), Université de Sherbrooke
  • Maitrise en études démographiques, Concordia University

Michel Gallant

Michel Gallant

Directeur exécutif, Secteur du soutien aux juges et des services protocolaires

« Je suis heureux de faire partie d’une institution qui est régulièrement désignée comme le ministère fédéral le mieux coté par ses employés dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Travailler au service de la Cour et de ses juges est une expérience passionnante et gratifiante. »

Fier d’être originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Michel Gallant a passé la plupart de sa carrière avant de se joindre à la fonction publique fédérale à travailler pour des organismes à but non-lucratif, notamment des associations représentant les Acadiens et les Francophones au niveau provincial et fédéral. Après avoir déménagé à Ottawa à l’aube du nouveau millénaire, monsieur Gallant a commencé sa carrière en tant que fonctionnaire fédéral au sein de ce qui s’appelait à l’époque Développement des ressources humaines Canada. En 2002, il s’est joint à la Cour suprême du Canada, où il occupe présentement les rôles de directeur exécutif du Secteur du soutien aux juges et des services protocolaires et de chef de protocole de la Cour. Monsieur Gallant s’assure de la prestation des services de soutient judiciaires et protocolaires pour le juge en chef et les juges de la Cour suprême, selon la devise « On ne peut jamais être trop organisé ».

Études

  • Diplôme en comptabilité, Holland College

Les registraires de la Cour suprême du Canada

  • Robert Cassels, c.r. 1875–1898
  • Edward Robert Cameron, c.r. 1898–1930
  • James F. Smellie, c.r. 1930–1940
  • Paul Leduc, c.r.. 1940–1958
  • Alan Burnside-Harvey, c.r. 1958
  • Kenneth J. Matheson, c.r. 1958–1972
  • François Des Rivières, c.r. 1972–1976
  • Gérard Bertrand, c.r. 1976–1978
  • Bernard C. Hofley, c.r. 1978–1985
  • Guy Y. Goulard, c.r. 1985–1990
  • Anne Roland, 1990–2008
  • Roger Bilodeau, c.r.. 2009–2020
  • David Power (registraire par interim), 2020–2021
  • Chantal Carbonneau, 2021–
Date de modification : 2025-03-10