Photo en format paysage de la ville de Yellowknife

Visite à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Le 14 et 15 septembre 2025, le juge en chef Richard Wagner et les juges Nicholas Kasirer et Michelle O’Bonsawin participeront à une visite spéciale à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest.

Au cours de divers événements et activités, les juges se réuniront avec des membres de la communauté juridique et s’entretiendront avec des étudiants, le public et les médias. Les participants auront la chance d’en apprendre davantage au sujet de la Cour et de réfléchir à comment ses décisions ont façonné notre démocratie.

Inspiré du succès des visites de la Cour à Winnipeg en 2019 et à Québec en 2022, il s’agit de la troisième d’une série de 5 visites qui auront lieu au cours de l’année 2025 dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la Cour suprême. Les membres de la Cour ont effectué des visites très productives à Victoria, en Colombie-Britannique, en février, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en mars.

Horaire de la visite

Dimanche 14 septembre Lundi 15 septembre
Point de presse
Un point de presse aura lieu. Vous devez confirmer votre présence à l’avance. Les journalistes peuvent contacter media@scc-csc.ca pour de plus amples renseignements.
Visite avec des employés du Tribunal du mieux-être et du Tribunal sur l’option de traitement en matière de violence entre partenaires intimes
Événement public
Le public est invité à participer à cette tribune publique spéciale le dimanche 14 septembre, à 10 h. Vous pouvez soumettre vos questions pour les juges à l’avance. Apprenez-en davantage au sujet de l’événement public.
Visites avec des étudiants d’écoles secondaires locales
Les juges échangeront avec des étudiants d’écoles secondaires locales pour répondre à leurs questions sur notre système judiciaire. Apprenez-en davantage au sujet des rencontres prévues avec les jeunes.
Visite avec des ainés au camp de l’Arctic Indigenous Wellness Foundation Visite avec des étudiants et des membres du comité de débat au palais de justice
Événement avec la communauté juridique
Les juges participeront à un événement avec les membres de la communauté juridique locale.
Événement avec de nouveaux avocats
Les juges échangeront avec des avocats récemment admis au barreau.

Au-delà du banc : un dialogue avec des juges de la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada est l’une des institutions les plus importantes au pays. Les juges ont la responsabilité de trancher des questions de droit d’importance pour le public, et leurs décisions touchent les vies de tous les Canadiens et Canadiennes.

Comment les juges de la Cour suprême tranchent-ils les questions de droit les plus difficiles au pays?

Le juge en chef Richard Wagner et les juges Nicholas Kasirer et Michelle O’Bonsawin exploreront cette question et bien d’autres lors d’un événement public gratuit.

Avec des décennies d’expérience collective, les juges répondront aux questions du public sur divers sujets, par exemple :

  • Qu’est-ce que ça veut dire, être juge? Comment votre parcours professionnel vous a-t-il mené à votre rôle actuel?
  • Comment la Cour trouve-t-elle l’équilibre entre les droits concurrents et les intérêts opposés?
  • Comment assurez-vous l’indépendance et l’intégrité de la Cour, face aux pressions de la société d’aujourd’hui?
  • Quels sont certains des défis et des possibilités auxquels les juges font face, et comment les abordez-vous?

Soumettez vos questions à Yellowknife150@scc-csc.ca et les juges de la Cour suprême pourraient y répondre directement!

Date : le dimanche 14 septembre 2025
Heure : 10 h
Lieu : Assemblée législative, 4570 48e rue, Yellowknife, T.N.-O., X1A 2L9

Réservez votre place dès aujourd’hui : Yellowknife150@scc-csc.ca.

Veuillez noter que cet événement n’est pas une clinique d’information juridique et que les juges ne pourront pas donner de conseils juridiques ou répondre à des questions concernant des dossiers précis.

Des journalistes et des photographes officiels seront sur les lieux et vous pourriez donc être pris en photo.

Les photos prises pendant l’événement pourraient être utilisées par la Cour sur ses médias sociaux, sur son site Web et dans ses publications.

Téléchargez l’invitation en format PDF.

Échange avec les jeunes

En plus de l’événement public, les juges rencontreront aussi des étudiants d’écoles secondaires locales, participeront à une simulation de procès et discuteront avec des avocats récemment admis au barreau.

« Instaurer la confiance dans le système judiciaire passe par l’éducation », dit le juge en chef Richard Wagner. « Nous avons hâte que la communauté en apprenne plus sur la Cour et comment celle-ci la sert. On se voit à Yellowknife! »

Dernières nouvelles

  • Le 16 septembre 2025

    Pendant leur deuxième journée à Yellowknife, le juge en chef Wagner et les juges Kasirer et O’Bonsawin ont rencontré des employés du Tribunal du mieux-être et du Tribunal sur l’option de traitement en matière de violence entre partenaires intimes pour mieux comprendre le fonctionnement de ces tribunaux spécialisés. Ils ont ensuite échangé avec des étudiants d’écoles secondaires de la région et répondu à leurs questions sur une vaste gamme de sujets. Des étudiants du comité de débat ont impressionné les juges avec leurs talents en plaidoirie lors d’une simulation d’un procès au palais de justice de Yellowknife. La journée s’est terminée avec un souper informel avec de nouveaux avocats. Merci au comité organisateur local d’avoir contribué à faire de cet événement un véritable succès!

    Le comité organisateur

    Une photo de groupe du juge en chef Wagner et des juges Kasirer et O’Bonsawin avec le comité organisateur pour Yellowknife.

    Visite avec des employés du Tribunal du mieux-être et du Tribunal sur l’option de traitement en matière de violence entre partenaires intimes

    Le juge en chef Wagner et les juges Kasirer et O’Bonsawin assis à une table avec des employés de la Wellness Court et de la Intimate Partner Violence Treatment Option Court.

    Visites à des écoles secondaires locales

    Le juge en chef Wagner s’adresse à des étudiants dans une salle de classe
    Le juge Kasirer, la juge en chef de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest Shannon Smallwood et la juge en chef de la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest Ritu Khullar s’adressent à des étudiants dans une salle de classe.
    La juge O’Bonsawin s’adresse à des étudiants dans un gymnase d’école.

    Simulation d’un procès avec des étudiants du comité de débat

    Le juge en chef Wagner et la juge en chef Khullar assis au banc des juges dans une salle d’audience.
    Des étudiants du club de débat participent à une simulation d’un procès dans une salle d’audience.
    Le juge Kasirer et la juge O’Bonsawin assis au banc des juges dans une salle d’audience, lors de la simulation d’un procès.

    Événement avec de nouveaux avocats

    •	Le juge en chef Wagner parle à de nouveaux avocats lors d’une réception.
    Le juge Kasirer parle à un nouvel avocat lors d’une réception.
    La juge O’Bonsawin parle à une nouvelle avocate lors d’une réception.
  • Le 15 septembre 2025

    Hier, le juge en chef Wagner et les juges Kasirer et O’Bonsawin étaient ravis d’échanger avec autant de personnes au cours de leur première journée à Yellowknife. Les juges ont répondu aux questions des représentants des médias au sujet du travail de la Cour et de son 150e anniversaire en 2025. Ils ont ensuite rencontré le public et discuté du rôle de la Cour, de l’indépendance de la magistrature et de l’accès à la justice. Les juges ont aussi pu visiter des Aînés au camp de l’Arctic Indigenous Wellness Foundation pour en apprendre davantage au sujet des pratiques de guérison axées sur le territoire. Ils ont clôturé la journée en compagnie de membres de la communauté juridique de la région.

    Point de presse

    Le juge en chef Wagner et les juges Kasirer et O’Bonsawin parlent assis derrière une table.
    Le juge en chef Wagner, le juge Kasirer, la juge O’Bonsawin, la juge en chef de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest Shannon Smallwood et la juge en chef de la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest Ritu Khullar s’adressent aux médias.

    Évènement public à l’Assemblée législative

    Le juge en chef Wagner, le juge Kasirer, la juge O’Bonsawin, la juge en chef de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest Shannon Smallwood et la juge en chef de la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest Ritu Khullar parlent sur scène lors de l’événement public.
    Le juge en chef Wagner, le juge Kasirer, la juge O’Bonsawin, la juge en chef de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest Shannon Smallwood et la juge en chef de la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest Ritu Khullar parlent sur scène lors de l’événement public.

    Visite avec des ainés au camp de l’Arctic Indigenous Wellness Foundation

    Le juge en chef Wagner et les juges Kasirer et O’Bonsawin écoutent une Aînée parler dans une tente.
    Le juge en chef Wagner et les juges Kasirer et O’Bonsawin écoutent une Aînée parler dans une tente.
    Une photo de groupe du juge en chef Wagner, du juge Kasirer, de la juge O’Bonsawin, de la juge en chef Smallwood et de la juge en chef Khullar avec des Aînés de la Arctic Indigenous Wellness Foundation devant une tente.

    Événement avec la communauté juridique

    La juge O’Bonsawin qui parle avec des membres de la communauté juridique lors d’une réception.
    Le juge Kasirer qui parle avec un membre de la communauté juridique lors d’une réception.
    Le juge en chef Wagner répond à des questions lors d’une réception avec la communauté juridique.
  • Avis aux médias du 4 septembre 2025
    Itinéraire de la visite de la Cour suprême du Canada à Yellowknife

  • Communiqué de presse du 6 août 2025
    Des juges de la Cour suprême du Canada visiteront Yellowknife dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire

  • Communiqué de presse du 3 octobre 2024
    La Cour suprême du Canada commémorera son 150e anniversaire en 2025