Visites guidées

Visites en personne

Une visite de la Cour suprême du Canada permet de mieux connaître le plus haut tribunal du pays. Nos guides-interprètes, qui sont des étudiants en droit, expliquent aux visiteurs le fonctionnement du système judiciaire canadien, ainsi que la façon dont la Cour suprême du Canada tranche les questions juridiques d'importance pour le public qui lui sont soumises. Lorsque la Cour siège, il est possible d'assister à une audience.

Groupe d'âge cible : tous les âges
Durée : 30 minutes (45 minutes pour les groupes scolaires)
Nombre de participants : 50 au maximum
Frais : aucun

Horaire des visites et réservations

De septembre à avril

L'édifice de la Cour suprême du Canada est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Des visites guidées sont offertes sur réservation seulement. L’édifice est fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Pour les réservations, veuillez remplir le formulaire de demande de réservation en ligne.

De mai à août

L'édifice de la Cour suprême du Canada est ouvert au public tous les jours de 9 h à 17 h, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Des visites guidées sont offertes de façon continue. Les visites en anglais commencent à l’heure juste et les visites en français à la demie de l’heure. Veuillez noter qu’aucune visite n’est offerte entre midi et 13 h.

Les groupes de 10 personnes ou plus sont priés de réserver au moyen du formulaire de demande de réservation en ligne.

Veuillez noter que les visites guidées peuvent être modifiées ou annulées, parfois à court préavis, en raison des travaux de la Cour.

Visites à distance

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Cour suprême du Canada, elle peut dorénavant se rendre à vous! Des visites sont offertes par nos guides-interprètes, qui vous en apprendront davantage à propos de la Cour et son histoire par l’entremise d’images et de faits intéressants.

Horaire des visites : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HE
Groupe d'âge cible : tous les âges
Durée : 45 minutes
Nombre de participants : 50 au maximum
Frais : aucun

Les visites guidées sont offertes sur réservation seulement, veuillez remplir le formulaire de demande de réservation en ligne.

Veuillez noter que les visites guidées peuvent être modifiées ou annulées, parfois à court préavis, en raison des travaux de la Cour.

Pour se rendre à la Cour

Adresse et demande de renseignements

Cour suprême du Canada
301, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0J1

Téléphone : 613-995-5361 ou 1-866-360-1522
Télécopieur : 613-941-5817
Courriel : tour-visite@scc-csc.ca

Mesures de sécurité

Tous les visiteurs devront passer par un détecteur de métal avant d'entrer dans l'édifice. Pour simplifier ce processus, on recommande aux visiteurs de laisser leurs effets personnels dans leurs véhicules. Les sacs à dos, les grands sacs et les appareils d'enregistrement vidéo ne sont pas autorisés.

Directions

Pour vous rendre à la Cour suprême du Canada en provenance de Montréal, empruntez la route transcanadienne, la 417, en direction ouest. Prenez la sortie Metcalfe (numéro 119). Tournez à droite sur la rue Kent en direction nord et descendez la rue Kent jusqu’à la rue Wellington que vous traverserez. La Cour suprême du Canada se trouve en face de l’esplanade que vous longerez à votre gauche.

carte de localisation

Stationnement

Aucun stationnement n’est offert à la Cour suprême du Canada, mais un certain nombre de stationnements publics et de parcs de stationnement municipaux se trouvent à proximité.

Transport en commun

Un certain nombre de services de transport en commun desservent la Cour suprême du Canada. Si vous partez d'Ottawa, consultez OC Transpo pour des informations sur l’O-Train et les lignes d’autobus. Veuillez noter que la station de l’O-Train la plus près se situe sur la rue Lyon. Communiquez avec la Société de transport de l'Outaouais pour connaître les lignes et les horaires à partir de Gatineau.

Autocars

Des aires de débarquement sont prévues le long de la rue Wellington et des places de stationnement pour autocars sont offertes dans toute la ville.


Services adaptés

Accès en fauteuil roulant Enseigne d'accès en fauteuil roulant

  • La Cour suprême est accessible en fauteuil roulant.
  • L’entrée est (c.-à-d. l’entrée se trouvant du côté droit lorsqu’on fait face à l’édifice) est dotée d’une rampe d’accès.
  • Les portes des ascenseurs publics et les rampes d’accès sont suffisamment larges pour le passage d’un fauteuil roulant ou d’un scooter motorisé.

Rampe d'accès située à l'entrée de l'est
Rampe d'accès située à l'entrée de l'est

Modèle réduit de l'édifice

Afin d'enrichir l'expérience de nos visiteurs ayant un handicap visuel et de leur permettre de mieux concevoir l'édifice de la Cour suprême du Canada, les guides utilisent lors des visites guidées un modèle réduit manipulable de l'édifice et de nos statues.

Il suffit de faire une réservation.

Modèle réduit de l'édifice
Modèle réduit de l'édifice

Modèle réduit de nos statues
Modèle réduit de nos statues