L’honorable Andromache Karakatsanis
La juge Andromache Karakatsanis a accédé à la Cour suprême du Canada en octobre 2011. Elle avait été nommée juge à la Cour d'appel de l'Ontario en mars 2010 et à la Cour supérieure de justice de l'Ontario en décembre 2002.
La juge Karakatsanis est diplômée de l'Université de Toronto et de la Faculté de droit de Osgoode Hall.
Après son admission au Barreau en 1982, madame Karakatsanis a été auxiliaire juridique à la Cour d'appel de l'Ontario. Elle a exercé le droit pendant plusieurs années dans le secteur privé, à Toronto, dans le domaine du droit criminel, du droit civil et du droit de la famille. Elle a ensuite travaillé pendant 15 ans à la fonction publique de l'Ontario, où elle a occupé différents postes de haut niveau.
Au cours de sa carrière dans le secteur public, Andromache Karakatsanis a été présidente et chef de la direction de la Commission des permis d'alcool de l'Ontario de 1988 à 1995; sous-procureure générale adjointe et secrétaire des affaires autochtones de l'Ontario de 1995 à 1997, puis sous-procureure générale de 1997 à 2000.
La juge Karakatsanis a ensuite assumé les fonctions de secrétaire du Conseil des ministres et de greffière du Conseil exécutif de l'Ontario, de juin 2000 à novembre 2002. En tant que plus haute fonctionnaire de la province, elle a fourni direction et leadership aux sous-ministres et à l’ensemble de la fonction publique de l'Ontario.
Pendant ses années à la fonction publique, la juge Karakatsanis a travaillé activement sur des questions liées à l'éducation et à la réforme de la justice administrative. Elle a reçu en 1996 la médaille de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR) pour son apport exceptionnel au système de justice administrative de l'Ontario.
La juge Karakatsanis a consacré beaucoup de son temps au YMCA du Grand Toronto à titre bénévole, de 1990 à 2002, y occupant de nombreux postes de direction, dont celui de présidente du conseil d'administration. Elle a aussi été membre du conseil du Forum des politiques publiques (FPP) et des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP).
La juge Karakatsanis est née à Toronto le 3 octobre 1955. Elle a épousé Tom Karvanis et le couple a deux enfants, Paul et Rhea.
Diffusion Web de la cérémonie en l'honneur de l'honorable Andromache Karakatsanis, qui a eu lieu le 14 novembre 2011.
- Date de modification :