États financiers 2021-2022
Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
État de la situation financière (non audité)
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
État des flux de trésorerie (non audité)
Notes aux états financiers (non auditées)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du BRCSC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du BRCSC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du BRCSC soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le BRCSC fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Les états financiers du BRCSC n'ont pas fait l'objet d’un audit.
Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce,
dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2022
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 2 402 293 | 2 561 666 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 038 212 | 2 122 772 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 521 412 | 580 112 |
Compte de dépôts de garantie en fiducie (note 6) | 392 593 | 392 555 |
Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (note 7) | 2 645 045 | 2 540 583 |
Total des passifs nets | 7 999 555 | 8 197 688 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 5 308 368 | 5 382 342 |
Débiteurs et avances (note 8) | 181 249 | 186 216 |
Total des actifs financiers bruts | 5 489 617 | 5 568 558 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8) | (119 597) | (83 899) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (119 597) | (83 899) |
Total des actifs financiers nets | 5 370 020 | 5 484 659 |
Dette nette ministérielle | 2 629 535 | 2 713 029 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 132 493 | 141 331 |
Immobilisations corporelles (note 9) | 1 106 428 | 1 281 990 |
Total des actifs non financiers | 1 238 921 | 1 423 321 |
Situation financière nette ministérielle | (1 390 614) | (1 289 708) |
Obligations contractuelles (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Chantal Carbonneau, registraire
Catherine Laforce,
dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2022
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2022 Résultats prévus |
2022 | 2021 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
L'administration de la juridiction d'appel de dernier recours du Canada | 32 227 426 | 32 102 921 | 30 903 739 |
Services internes | 15 356 714 | 15 662 338 | 16 285 628 |
Total des charges | 47 584 140 | 47 765 259 | 47 189 367 |
Revenus | |||
Ventes de documents d'information et autres frais | 147 359 | 71 941 | 57 380 |
Revenus des contributions de pension | 119 959 | 93 195 | 122 928 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (259 666) | (165 106) | (181 083) |
Total des revenus | 7 652 | 30 | (775) |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 47 576 488 | 47 765 229 | 47 190 142 |
Financement du gouvernement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 39 351 174 | 38 824 371 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (73 974) | 388 792 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | 8 387 123 | 7 741 091 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement | 100 906 | 235 888 | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | (1 289 708) | (1 053 820) | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | (1 390 614) | (1 289 708) |
Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement | 100 906 | 235 888 |
Variation due aux immobilisations corporelles : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 210 375 | 585 795 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (385 937) | (310 802) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (30) | - |
Gain (perte) net(te) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 30 | - |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (175 562) | 274 993 |
Variation due aux charges payées d'avance | (8 838) | 5 893 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (83 494) | 516 774 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 2 713 029 | 2 196 255 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 2 629 535 | 2 713 029 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 47 765 229 | 47 190 142 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (385 937) | (310 802) |
Gain (perte) net(te) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 30 | - |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | (8 387 123) | (7 741 091) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (40 665) | (337 167) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (8 838) | 5 893 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 159 373 | 65 005 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 84 560 | (624 730) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 58 700 | 72 181 |
Diminution (augmentation) du Compte de dépôts de garantie en fiducie | (38) | (40) |
Diminution (augmentation) du Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges | (104 462) | (80 815) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 39 140 829 | 38 238 576 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 210 375 | 585 795 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (30) | - |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 210 345 | 585 795 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 39 351 174 | 38 824 371 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Créée par la Loi sur la Cour suprême en 1875, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort du pays. Elle sert les Canadiens et les Canadiennes en tranchant des questions de droit d’importance pour le public et contribue ainsi à l’évolution de toutes les branches du droit au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte, tant ici qu’à l’étranger, sont autant d’éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays sécuritaire, fort et démocratique, fondé sur la primauté du droit. La Cour suprême du Canada est une importante institution nationale, qui occupe le sommet du pouvoir judiciaire de l’État canadien, distincte et indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (BRCSC) fournit à la Cour tous les services et l’appui dont elle a besoin pour traiter, entendre et trancher les affaires qui lui sont soumises. Il agit également comme interface entre les plaideurs et la Cour.
Le BRCSC n’a qu’une seule responsabilité essentielle : « L’administration de la juridiction d’appel de dernier ressort du Canada ». Cette responsabilité essentielle est soutenue par deux programmes : l’administration de la Cour et l’administration de la Loi sur les juges pour les juges de la Cour suprême du Canada. De plus, le BRCSC est appuyé par ses services internes, qui constituent des services de soutien aux programmes et/ou des services requis pour respecter les obligations organisationnelles du BRCSC.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du BRCSC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires
Le BRCSC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au BRCSC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégré au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le BRCSC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le BRCSC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BRCSC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du BRCSC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le BRCSC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus
Les ventes et autres revenus sont constatés dans l’exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du BRCSC. Bien que l'on s'attende à ce que la registraire maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, ces revenus sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du BRCSC.
- Charges
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services d'interprétation et les services de sécurité sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
- Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite:
Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BRCSC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du BRCSC découlant du régime. La responsabilité du BRCSC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Les juges nommés par le fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée sous réserve de satisfaire aux conditions minimales d'âge et de durée de service. Les principales prestations versées par le régime sont inscrites selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle en tant qu'élément des salaires et avantages sociaux et les cotisations des juges sont créditées aux revenus. Les contributions du BRCSC et les cotisations des juges pour la fraction du régime qui se rapporte à l'indexation sont inscrites au Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges, présenté dans l'état de la situation financière. La contribution du BRCSC destinée à l'indexation est dépensée au moment où elle est comptabilisée conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, celui qui finance ultimement le régime.
- Indemnités de départ:
L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
- Prestations de retraite:
- Les débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
- Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le BRCSC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
- Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange. Les opérations entre apparentés sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:- Les services à recouvrement de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le BRCSC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BRCSC pour l'exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 47 765 229 | 47 190 142 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (385 937) | (310 802) |
Gain (perte) net(te) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 30 | - |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (8 387 123) | (7 741 091) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 84 560 | (624 730) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 58 700 | 72 181 |
Avances comptabilisées ultérieurement | (1 353) | - |
Remboursement de charges d'exercices antérieurs | 36 627 | 42 028 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (8 594 496) | (8 562 414) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 210 375 | 585 795 |
Avances salariales et salaires payés en trop à récupérer | 21 456 | 12 775 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (8 838) | 5 893 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 222 993 | 604 463 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 39 393 726 | 39 232 191 |
b. Autorisations fournies et utilisées
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 28 983 903 | 29 407 229 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 3 037 893 | 3 135 588 |
Traitements, indemnités et pension des juges | 8 679 233 | 8 082 236 |
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | - | 775 |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 30 | 77 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (30) | - |
Périmés : Fonctionnement | (1 307 303) | (1 393 714) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 39 393 726 | 39 232 191 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du BRCSC :
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 83 538 | 328 738 |
Créditeurs - parties externes | - | 586 705 |
Total des créditeurs | 83 538 | 915 443 |
Charges à payer | 2 318 755 | 1 646 223 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 2 402 293 | 2 561 666 |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés du BRCSC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le BRCSC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2021-2022 s'élève à 2 052 400 $ (2 139 725 $ en 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020-2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-2021) les cotisations des employés.
La responsabilité du BRCSC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés.
Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants:
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 580 112 | 652 293 |
Charge pour l'exercice | (41 057) | (35 814) |
Prestations versées pendant l'exercice | (17 643) | (36 367) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 521 412 | 580 112 |
6. Compte de dépôts de garantie en fiducie
Le tableau ci-dessous présente les détails du Compte de dépôts de garantie en fiducie du BRCSC :
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Passif, début de l'exercice | 392 555 | 392 515 |
Dépôts | - | - |
Intérêts | 38 | 40 |
Remboursements | - | - |
Passif, fin de l'exercice | 392 593 | 392 555 |
Le Compte de dépôts de garantie a été établi pour enregistrer les dépôts de 500 $ déposés en garantie auprès du registraire de la Cour suprême du Canada par les parties appelantes en application de l’alinéa 60(1)b) de la Loi sur la Cour suprême. En vertu de l’article 87 des Règles de la Cour suprême du Canada, la Cour suprême du Canada verse de l’intérêt sur toute somme déposée en garantie.
7. Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges (CPRS)
Le tableau ci-dessous présente les détails du CPRS du BRCSC:
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Passif, début de l'exercice | 2 540 583 | 2 459 768 |
Dépôts | 78 901 | 73 239 |
Intérêts | 25 561 | 7 576 |
Passif, fin de l'exercice | 2 645 045 | 2 540 583 |
Le Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges enregistre les cotisations versées par les juges de la Cour suprême du Canada et les cotisations de contrepartie versées par l’employeur conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires et à la Loi sur les juges.
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du BRCSC :
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 61 002 | 98 877 |
Débiteurs - parties externes | 119 597 | 83 899 |
Avances aux employés | 650 | 3 440 |
Sous-total | 181 249 | 186 216 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | - | - |
Débiteurs bruts | 181 249 | 186 216 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (119 597) | (83 899) |
Débiteurs nets | 61 652 | 102 317 |
9. Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel et outillage | 3 à 10 ans |
Matériel informatique | 3 à 10 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 10 ans |
Mobilier de bureau et matériel | 5 à 10 ans |
Véhicules automobiles | 3 ans |
Améliorations locatives | le moindre de la durée de vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail (max. 5 ans) |
Actifs en construction | lorsque mis en service, selon la catégorie de biens |
(en dollars)
Coût
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 1 238 794 | 16 533 | - | (177 153) | 1 078 174 |
Matériel informatique | 1 282 464 | 167 064 | - | (95 851) | 1 353 677 |
Logiciels informatiques | 783 242 | 11 065 | - | (131 245) | 663 062 |
Mobilier de bureau et matériel | 1 142 885 | - | - | - | 1 142 885 |
Véhicules automobiles | 170 900 | - | - | - | 170 900 |
Améliorations locatives | 9 835 372 | - | - | - | 9 835 372 |
Actifs en construction | - | 15 713 | - | - | 15 713 |
Total | 14 453 657 | 210 375 | - | (404 249) | 14 259 783 |
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 652 239 | 106 103 | - | (177 153) | 581 189 |
Matériel informatique | 958 766 | 142 085 | - | (95 851) | 1 005 000 |
Logiciels informatiques | 746 561 | 32 554 | (1) | (131 245) | 647 869 |
Mobilier de bureau et matériel | 1 049 688 | 23 114 | - | - | 1 072 802 |
Véhicules automobiles | 170 900 | - | - | - | 170 900 |
Améliorations locatives | 9 593 513 | 82 081 | 1 | - | 9 675 595 |
Actifs en construction | - | - | - | - | - |
Total | 13 171 667 | 385 937 | - | (404 249) | 13 153 355 |
Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Matériel et outillage | 496 985 | 586 555 |
Matériel informatique | 348 677 | 323 698 |
Logiciels informatiques | 15 193 | 36 681 |
Mobilier de bureau et matériel | 70 083 | 93 197 |
Véhicules automobiles | - | - |
Améliorations locatives | 159 777 | 241 859 |
Actifs en construction | 15 713 | - |
Total | 1 106 428 | 1 281 990 |
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du BRCSC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le BRCSC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars)
2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acquisition de biens et services | 504 591 | 141 432 | 121 033 | 110 522 | 65 798 | - | 943 376 |
Contrats de location-exploitation | 117 344 | 31 336 | 3 474 | - | - | - | 152 154 |
Total | 621 935 | 172 768 | 124 507 | 110 522 | 65 798 | - | 1 095 530 |
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le BRCSC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada.
Le BRCSC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l’exercice, le BRCSC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services de sécurité et services d'interprétation. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Installations | 5 193 543 | 4 830 957 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 994 178 | 1 866 064 |
Services de sécurité | 980 502 | 820 000 |
Services d'interprétation | 218 900 | 224 070 |
Total | 8 387 123 | 7 741 091 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
b. Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Débiteurs | 61 002 | 98 877 |
Créditeurs | 83 538 | 328 738 |
Charges | 8 669 075 | 8 484 859 |
Revenus | 93 805 | 123 013 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) excluent les services communs fournis gratuitement étant déjà inclus dans la section (a).
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du BRCSC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2 : Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en dollars)
L'administration de la juridiction d'appel de dernier ressort du Canada | Services internes | 2022 Total |
2021 Total |
|
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 26 026 496 | 9 265 637 | 35 292 133 | 35 090 693 |
Installations | 3 484 002 | 1 709 541 | 5 193 543 | 4 830 957 |
Services professionnels et spécialisés | 711 215 | 2 539 830 | 3 251 045 | 3 181 084 |
Fournitures et approvisionnements | 1 028 794 | 134 060 | 1 162 854 | 1 189 625 |
Location | 161 830 | 895 715 | 1 057 545 | 965 302 |
Transports et communications | 397 802 | 283 800 | 681 602 | 496 094 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
- | 385 937 | 385 937 | 310 802 |
Machines et matériel | 40 774 | 264 632 | 305 406 | 720 026 |
Information | 246 754 | 6 488 | 253 242 | 208 737 |
Réparations et entretien | 254 | 180 253 | 180 507 | 191 962 |
Autres | 5 000 | (3 555) | 1 445 | 4 085 |
Total des charges de fonctionnement | 32 102 921 | 15 662 338 | 47 765 259 | 47 189 367 |
Revenus | ||||
Ventes de documents d'information et autres frais | - | 71 941 | 71 941 | 57 380 |
Revenus des contributions de pension | 93 195 | - | 93 195 | 122 928 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | ( 93 195) | ( 71 911) | (165 106) | (181 083) |
Total des revenus | - | 30 | 30 | (775) |
Coût net des activités poursuivies | 32 102 921 | 15 662 308 | 47 765 229 | 47 190 142 |
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